Théâtre Saint-Georges

Du 22 Octobre 2018

au 25 Mai 2019

« Une version éminemment tonique de la plus celèbre des comédies de Molière. Un scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. »

C’est dans un univers noir et blanc de cinéma réaliste italien qu’est transportée cette aventure toute en couleur se déroulant à Naples. A travers la sobriété d’un port de pêche où Scapin attire dans ses filets sardines et baleines, la beauté des costumes transalpins du 17ème siècle, réinterprétés par la fée Catherine Lainard, vient affirmer une certaine élégance au visuel de nos Fourberies. Scapin s’amuse à utiliser les accessoires marins présents sur scène pour parer à toutes ses ruses : un sac de moules pour la scène du sac, une rame en guise de bâton, filet et trident pour transformer Sylvestre en un Poséidon terrifiant…
L’univers du mime et de la commedia dell’arte est très présent et renforcé par le talent pharaonique de Kamel Isker en ces matières. Il faudra aussi compter sur le rythme implacable imposé par la pièce de Molière et l’attirance naturelle de Jean-Philippe Daguerre pour les acteurs physiques et généreux pour faire entendre à la fois le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière.

Théâtre Saint-Georges
Du 22 Octobre 2018
Au 25 Mai 2019

Je réserve mes places !

Durée 1h35

À partir de 7 ans

Comédiens : Geoffrey Palisse, Constantin Balsan ou Henri Jonquères d’Oriola, Pierre Benoist ou Stéphane Valin, Jeanne Chérèze, Patrick Clausse, Johann Dionnet ou Théo Dusoulié, David Mallet, Agathe Sanchez

Costumes : Catherine Lainard

Décors et accessoires : Deborah Durand

Photographies : Véra Undritz, Grégoire Matzneff, Franck Harscouet

Affiche: Grégoire Matzneff

Bande – Annonce

Presse

T T Une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre qui laisse se déployer tout le comique du texte de Molière et fait la part belle au jeu. Kamel Isker joue Scapin et a l’énergie du rôle, soutenant le rythme de la comédie et maniant avec agilité la fourberie. - Françoise Sabatier-Morel -

Pas de démagogie, pas de transposition moderniste facile, pas de passéisme non plus. C’est vif et éclairant. Scapin est interprété par un acteur étonnant, Kamel Isker, d’une rare élégance dans la farce et la traduction de la vie populaire. Voilà réhabilitée et rajeunie la bonne vieille formule de la matinée classique !

Dépoussiéré par une mise en scène inventive, le spectacle est très drôle. Scapin révèle très vite ses réels talents d’acteur, il déploie une énergie une gouaillerie qui enthousiasme la salle. Tout le monde ressort heureux de cette comédie, qui fait toujours autant rire plus de 300 ans après sa création.

On retrouve sur scène un Scapin rusé et intrépide qui mène la pièce d’une main de maître. Les situations cocasses s’enchaînent sans temps morts et sont de plus en plus drôles à mesure que l’histoire avance. Voici du théâtre classique comme on aime, mis en scène et interprété avec beaucoup de talent. Et accessible avec des enfants dès 7 ans. Vous passerez de façon certaine un excellent moment en famille !

Entre les cris, les claques, les traitrises et les confessions, pas une minute ne se perd! Pour sa mise en scène, Jean-Philippe Daguerre a justement choisi de conserver la dimension excessive et burlesque propre à la commedia dell’ arte: les spectateurs ont ainsi droit à une profusion de chutes, de coups de bâtons et de jurons, sans parler des multiples apartés qui instaurent une très belle complicité entre la scène et la salle. Ce spectacle est une plaisante adaptation de la pièce de Molière.

Tous les parents devraient courir voir cette pièce avec leurs enfants. Ils leur feraient ainsi découvrir le génie de Molière, mais surtout aimer le théâtre. Montée avec fidélité et panache par Jean-Philippe Daguerre, c’est un petit bijou. Une fois de plus « Le Grenier de Babouchka » nous enchante.

Les comédiens du Grenier de Babouchka sont encore une fois stupéfiants avec dans le rôle titre Kamel Isker, réellement extraordinaire, à croire que le rôle a été écrit pour lui ! Parents n’hésitez pas, si vous voulez faire découvrir Molière à vos enfants. Ils en garderont un souvenir émerveillé.

Photos

Photos : Véra Undritz, Grégoire Matzneff, Franck Harscouët

Programmation

Paris

THÉÂTRE SAINT-GEORGES
51 rue Saint-Georges, 75009 Paris
Réservations : 01 48 78 63 47

Du 22 Octobre 2018 au 25 Mai 2019

Je réserve mes places !

Janvier : 
Je 3 janv à 14h00 | Ve 4 janv à 14h00 | Sa 5 janv à 14h00

Février : 
Ma 26 févr à 14h00 | Me 27 févr à 14h00

Mars : 
Lu 4 mars à 14h00 | Ma 5 mars à 14h00 | Je 7 mars à 14h00 | Sa 9 mars à 14h00 | Sa 16 mars à 14h00

Avril : 
Sa 20 avr à 14h00 | Me 24 avr à 14h00 | Sa 27 avr à 14h00 | Lu 29 avr à 14h00

Mai : 
Ve 3 Mai à 14h00 | Je 2 mai à 14h00 | Sa 4 mai à 14h00 | Sa 11 mai à 14h00 | Sa 25 mai à 14h00

Représentations scolaires :
Ma 19 Mars à 14h00 | Me 8 Mai à 14h00

Tournées

Saint-Paul les trois châteaux : Me 10 Avril à 20:30 | Ormesson : Sa 13 Avril à 20:30 | 

Fichiers professionnels

BROCHURE
2018 - 2019

Retrouvez tous sur nos spectacles, photos, critiques, théâtres, numéros de réservations...dans un PDF !

Spectacles à l’affiche et en tournée

Spectacles anciennement proposés