TÉL : 01 43 22 77 74
Du 22 Octobre 2024
au 27 Avril 2025
Adapter et mettre en scène « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas est une aventure grisante et vertigineuse.
« Les Trois Mousquetaires », aventure de cape et d’épée, de sentiments et de cavalcades, font partie de notre patrimoine, aussi bien littéraire que cinématographique.
Notre adaptation va au-delà des adaptations habituelles puisqu’elle va bien plus loin que la simple histoire des ferrets de la Reine. Le roman est parcouru dans son intégralité et se termine par la mort de Milady.
Ici, nous suivons le parcours des femmes jusqu’à l’extinction de leurs feux.
Dans la plupart des adaptations, les histoires d’amour sont édulcorées. Nous souhaitons ici parler des hommes et des femmes dans tout ce qu’ils ont de merveilleux comme dans leurs failles. Nous voulons retranscrire la complexité des sentiments et la dureté de ce siècle à l’égard des femmes qui ne leur laisse souvent que très peu de choix.
Les trois histoires d’amour (La reine et le duc de Buckingham, Constance et d’Artagnan, Athos et Milady) sont au centre de notre adaptation. Les hommes sont infidèles malgré l’amour qu’ils éprouvent, les femmes sont manipulatrices parce qu’elles n’ont pas d’autre alternative. Rien n’est linéaire, le bien et le mal s’enchevêtrent… comme dans la vie…
Pas de destin manichéen, les héros ont aussi leurs failles et les méchants de l’histoire ont des raisons plus sourdes et profondes d’agir comme ils le font…
Nous souhaitons avant tout parler de l’Homme avec un grand H. Dans tout ce qu’il a de bouleversant. C’est l’humanité de ces personnages qui va transpirer et nous toucher malgré les siècles qui nous séparent.
Du 22 Octobre 2024
Au 27 Avril 2025
Je réserve mes places !
Durée 1h40
À partir de 9 ans
Comédiens : Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch ou Axel Drhey,
Émilien Fabrizio, Caroline Frossard, Barbara Lamballais, Xavier Lenczewski, Tonio Matias, Christophe Mie,
Sandra Parra ou Marguerite Dabrin, Thibault Pinson, Julien Renon, Edouard Rouland
Combats : Christophe Mie
Musiques : Tonio Matias
Costumes : Catherine Lainard
Lumières : Marilyn Etienne-Bon
Affiche et Photographies : Grégoire Matzneff
Coup de cœur Festival Off d’Avignon 2021
[…]L’histoire d’Alexandre Dumas qu’on connaît et qu’on a plaisir à retrouver dans la mise en scène enlevée de Charlotte Matzneff.
[…]Comme toujours avec la compagnie du Grenier de Babouchka, c’est d’un jeu ample et généreux que nous est racontée cette histoire. Le plateau est nu, et pourtant, on perçoit tout. Une poignée d’accessoires, de beaux costumes, une belle énergie et des comédiens qui s’amusent visiblement beaucoup à traverser cette aventure.
[…]Sur scène, ils sont douze, dont deux musiciens – violon, accordéon, clavier, guitare – toujours à vue derrière un tulle. Dans le lot, quelques personnages s’autorisent un jeu gentiment outré – le cardinal ou le roi – pour un effet comique renforcé. Pour ce qui est de l’épique, rien ne vaut les combats d’épée, ici très impressionnants, avec jusqu’à neuf comédiens à croiser le fer à la fois. Tous, ou presque, pour un spectacle qui en jette.
Susciter un souffle épique sur une scène de théâtre […] est une gageure que Le Grenier de Babouchka a tenu avec brio. Et le mot n’est pas assez puissant eu égard aux sensations éprouvées lors de la représentation […]. Tout est là pour passer un excellent moment […] Les douze comédiens […] font virevolter leurs rapières avec autant d’adresse que leur langue fleurie. Il y a de l’ardeur, du panache, une tempétueuse énergie. […]
Charlotte Matzneff s’approprie l’espace et le rentabilise de manière époustouflante. Les scènes courtes et alertes renforcent ce sentiment d’urgence et d’intensité. L’adaptation […] est moderne tout en restant fidèle à l’esprit de l’époque et au contenu. L’histoire des trois mousquetaires se réinvente, s’étoffe et se déploie comme si c’était une première.
Du bel œuvre ! Dumas en sourirait d’aise.
Nathalie Gendreau
T T T […] douze comédiens qui font vivre avec fougue les aventures du jeune Gascon d’Artagnan : sa venue à Paris pour entrer au service des mousquetaires du roi Louis XIII, sa rencontre tumultueuse avec Athos, Porthos et Aramis, sa passion avec Constance…
Le rythme effréné, la musique en live (accordéon, guitares, cajón devenant cheval), les chants, les joutes chorégraphiées (guerrières ou séductrices), le langage fleuri, l’interprétation de cette galerie de personnages tout concourt à faire de cette comédie héroïque un spectacle réjouissant qui évoque néanmoins des parcours de vie, entre grandeur et misère, ombre et lumière.
Le cliquetis de mousquets, le jeu des amples capes rouges et noires et les cavalcades effrénées ponctuent le parcours du jeune d’Artagnan, de son Béarn natal aux intrigues de la Cour […]
Un formidable spectacle épique et artistique monté par une compagnie qui fait preuve de ses talents multiples non seulement pour le jeu, mais aussi la danse et la musique, prise en charge par les acteurs avec brio et finesse.
Un rythme haletant qui relève haut la main le pari de reprendre Dumas avec dynamisme et enthousiasme.
Henriette Casaubieilh
Une adaptation on ne peut plus réussie de ce chef-d’œuvre qu’est ce roman d’Alexandre Dumas. […]
Durant une heure et trente-cinq minutes, nous allons être embarqués dans un tourbillon épique, nous allons vibrer, frissonner, rêver, trembler, nous allons une nouvelle fois nous passionner à suivre les trépidantes aventures des quatre inséparables. […]
Roman de cape et d’épée, roman d’amour, mais également vertigineuse fresque historique et surtout politique : tout y est ! […]
L’une des grandes qualités de cette entreprise artistique est de réussir à nous faire visualiser tous les lieux que nous connaissons bien.
La scène d’ouverture du spectacle est particulièrement réussie […]
Des combats très réussis font faire se croiser les rapières à de nombreuses occasions. De véritables et magnifiques chorégraphies signées Christophe Mie […]
Aucun temps mort, pas de répit : tous interprètent plusieurs rôles, avec de multiples changements de costumes en coulisse, tous s’amusent, tous nous passionnent.
Un tonnerre d’applaudissements retentit dès que le noir tombe sur le plateau, et ce n’est que justice. […]
Il serait vraiment dommage de laisser aux seules et chères petites têtes plus ou moins blondes ce spectacle.
Yves Poey
Photos : Grégoire Matzneff
Paris
THÉÂTRE MONTPARNASSE
31 rue de la Gaîté, 75014 Paris
Réservations : 01 43 22 77 74
Je réserve mes places !
Ma 22 Oct à 14h30 | Je 24 Oct à 14h30 | Ma 29 Oct à 14h30 | Je 31 Oct à 14h30
Novembre :
Sa 2 Nov à 14h30 | Sa 9 Nov à 14h30 | Sa 23 Nov à 14h30 | Sa 30 Nov à 14h30
Décembre :
Sa 14 Déc à 14h30 | Sa 28 Déc à 14h30
Di 26 Jan à 11h00
Février :
Di 2 Fév à 11h00 | Di 16 Fév à 11h00 | Ma 18 Fév à 14h30 | Je 20 Fév à 14h30 | Di 23 Fév à 11h00 | Ma 25 Fév à 14h30 | Je 27 Fév à 14h30
Mars :
Di 2 Mars à 11h00 | Di 9 Mars à 11h00 | Di 16 Mars à 11h00 | Di 23 Mars à 11h00 | Di 30 Mars à 11h00
Avril :
Di 6 Avr à 11h00 | Di 13 Avr à 11h00 | Ma 15 Avr à 14h30 | Di 20 Avr à 11h00 | Ma 22 Avr à 14h30 | Di 27 Avr à 11h00
Tournées
Dossier de presse : Pour la presse, en vue de la rédaction d'un article.
Dossier de diffusion : Documentation pour les diffuseurs intéressé par le spectacle (Affiche, distribution, note d'intention, photos... Contient également la fiche technique et le plan de feux).
Demande de dossier pédagogique : Réservé aux professeurs ayant vu la pièce avec leurs élèves.
Demande de visuels numériques : Pour les diffuseurs et la presse (besoins en communication et/ou illustration du spectacle).
BROCHURE
2024 - 2025
Retrouvez tous sur nos spectacles, photos, critiques, théâtres, numéros de réservations...dans un PDF !