Théâtre Le Ranelagh

Du 25 Octobre 2019

au 16 Mai 2020

« Une adaptation moderne, rythmée et joyeuse de la comédie-ballet de Molière »

Entre bassesses et tromperies, il se laisse abuser sans être dupe et se complaît dans la vie de théâtre qu’il s’est créée. Dans un univers musical « Flamenco-Taurin » où nos comédiens-musiciens jouent de plusieurs instruments en direct (Piano-miniature, Flûte, Guitare, Clarinette, Percussions,…), la scénographie nous plonge dans une arène abritant les différents maitres-chanteurs qui s’amusent à toréer notre Jourdain qui fonce tête baissée dans tous les pièges qu’on lui tend. Le spectacle est saupoudré d’intermèdes musicaux et dansés où les costumes mêlent tradition et fantaisie afin de transmettre, dans l’Allegria la plus furieuse, toutes les saveurs de ce chef-d’œuvre burlesque.

Théâtre Le Ranelagh
Du 25 Octobre 2019
Au 16 Mai 2020

Je réserve mes places !

Durée 1h40

À partir de 8 ans

Coproduction : Scène de Pays Baxe Nafarroa

Comédiens : Didier Lafaye, Mariejo Buffon, Laurent Conoir, Séverine Delbosse, Olivier Girard ou Constantin Balsan, Gary Grines, Barbara Lamballais, Yves Roux, David Slovo, Stéphanie Wurtz ou Agnès Pat

Musique & chorégraphies : Valentina Casula

Costumes : Catherine Lainard

Décors : Déborah Durand

Photographies : Grégoire Matzneff, Geoffrey Callènes

Affiche : Grégoire Matzneff

Bande – Annonce

Presse

T T Jean-Philippe Daguerre propose une adaptation moderne, rythmée et joyeuse de la comédie-ballet de Molière.

Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre avec son imagination et son savoir-faire habituels, c’est une avalanche d’« espagnolades » toutes plus drôles les unes que les autres, ça court, ça chante, ça danse sans nous laisser le temps de souffler.

Une adaptation très artistique de Jean-Philippe Daguerre qui sait concomitamment nous rappeler l’univers de Molière et celui du XVIIe siècle : des costumes somptueux, des comédiens qui s’emparent du texte et répondent en prose et sur le bon ton à Monsieur Jourdain, une scénographie en musique et orchestrée au rythme des vers, des scènes d’épée, des danses, et des turqueries. De l’exotisme, du classicisme et de la modernité !

Sous la houlette de Jean-Philippe DAGUERRE, voici un bourgeois gentilhomme toujours aussi culotté. Didier LAFAYE est merveilleux dans ce rôle de Monsieur JOURDAIN qui tourne en bourrique sa famille avec ses chimères. Au demeurant toute la distribution servie par des comédiens également musiciens est excellente. Rappelons que le Bourgeois gentilhomme fut représenté pour la première fois devant le Roi Louis XIV et sa cour. Au théâtre Michel, c’est le public qui est roi, heureux de se divertir de bon cœur en famille, de façon jubilatoire. - Evelyne Trân -

Quel seigneur ridicule que M. Jourdain ! Mais quel soleil il fait surgir dans cette mise en scène définie comme « flamenco-taurine » ! Les costumes sont éclatants – des chevaux de théâtre surgissent, des épées sortent de leur fourreau et une musique aux tonalités andalouses, donne régulièrement un rythme trépidant. La turquerie du « mamamouchi » conclut comme une grande fête ce spectacle parfaitement réglé et pensé par Jean-Philippe Daguerre. Gilles Costaz

C’est avec beaucoup d’humour et de talent que les comédiens du Grenier de Babouchka s’attaquent à ce grand classique de Molière et nous en offrent une interprétation aussi costumée que chahutante pour le plus grand plaisir du public.

Olé ! Très bonne adaptation de cette célèbre comédie-ballet qui fait rire les spectateurs de tous âges. Le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre donne un coup de jeune aux textes classiques, sans pour autant les changer d’une virgule. La pièce baigne dans une ambiance musicale style flamenco, avec des musiciens qui jouent en direct sur scène. Coup de chapeau aux comédiens, qui sont excellents. Décidément, Molière a encore de beaux jours devant lui !

Photos

Photos : Grégoire Matzneff

Programmation

Paris

THÉÂTRE LE RANELAGH
5 rue des Vignes, 75016 Paris
Réservations : 01 42 88 64 44

Du 25 Octobre 2019 au 16 Mai 2020

Je réserve mes places !

Octobre :
Ve 25 Oct à 14h00 | Lu 28 Oct à 14h00

Novembre :
Sa 9 Nov à 14h00

Décembre :
Sa 7 Déc à 14h00 | Sa 21 Déc à 14h00 | Lu 30 Déc à 14h00 | Ma 31 Déc à 14h00

Représentations scolaires :
Lu 9 Déc à 10h30 | Me 11 Déc à 10h30 | Je 12 Déc à 10h30 | Ve 13 Déc à 10h30

Janvier :
Sa 18 Jan à 14h00

Février :
Je 13 Fév à 14h00 | Lu 17 Fév à 14h00 | Ma 18 Fév à 14h00 | Me 19 Fév à 14h00

Avril :
Je 9 Avr à 14h00 | Ve 10 Avr à 14h00 | Ve 17 Avr à 14h00

Mai :
Sa 9 Mai à 14h00 | Sa 16 Mai à 14h00

Représentations scolaires :
Lu 24 Fév à 14h00 | Ma 25 Fév à 14h00 | Je 27 Fév à 14h00 | Ve 28 Fév à 14h00

Tournées

Langon : Je 20 Février

Fichiers professionnels

Dossier de presse : Pour la presse, en vue de la rédaction d'un article.

Dossier de diffusion : Documentation pour les diffuseurs intéressé par le spectacle (Affiche, distribution, note d'intention, photos... Contient également la fiche technique et le plan de feux).

Demande de dossier pédagogique : Réservé aux professeurs ayant vu la pièce avec leurs élèves.

Demande de visuels numériques : Pour les diffuseurs et la presse (besoins en communication et/ou illustration du spectacle).

BROCHURE
2019 - 2020

Retrouvez tous sur nos spectacles, photos, critiques, théâtres, numéros de réservations...dans un PDF !

Spectacles à l’affiche et en tournée

Spectacles anciennement proposés